Les autres Jeeps
Jeep M38 (1946-1951)
La Jeep MB ainsi définie, on peut passer à la version MC selon la terminologie Willys ou M38 selon l’US Army. Les constructeurs ont en effet très logiquement tenu compte des multiples expériences des utilisateurs sur toutes les pistes du monde et la M38 est le résultat de ces observations.
On trouve ainsi sur cette voiture une nouvelle boîte de vitesse (T.90) surdimensionnée ; une nouvelle boîte de transfert avec un nouveau pignon de commande de 26 dents; un embrayage de plus grand diamètre (215mm) ; desponts aux rapports différents (Dana 44 de rapport 8/42 dents) ; un plus gros boîtier de direction avec l’axe de renvoi fixé sur la fameuse traverse antérieure citée plus haut ; et surtout un allumage blindé de 24 Volts, grande première pour les Jeeps.
Extérieurement, la M38 se reconnaît grâce à ses phares de plus gros diamètre, son pare-brise en une seul pièce avec essuie-glaces en bas et surtout grâce à l’orifice de remplissage (gros goulot) sur le panneau latéral gauche et non plus sous le siège du conducteur. Le moteur, lui, bénéficie d’une distribution par pignons Celeron (même si quelques-unes des dernières MB fabriquées en disposent également).
Jeep M38-A1 (1951-1971)
La caractéristique la plus importante de ce modèle (la pré-série CJ5) qui sera construit pendant… 20 ans est l’apparition du moteur Hurricane (F4.134) de 72 ch qui se reconnaît immédiatement à sa culasse « mixte » : soupapes d’échappemment latérales (dans le bloc) et soupapes d’admission en tête.
On retrouve par ailleurs, toutes les améliorations apportées aux M38 avec de surcroit un frein à main original à tambours avec 2 machoires, l’une externe et l’autre interne et aussi des arbres de roues à 19 cannelures. Côté carrosserie, ce sont les ailes AV arrondies qui personnalisent la M38 A1.
On note également, aupassage, le retour au pare-brise en deux parties, comme sur les premières MB. Cette voiture a connu de multiples variantes dont la plus facile à identifier est sans conteste la M38 A1 rallongée, dite M170 ou si vous préférez, ambulance.
Jeep M151 MUTT (à partir de 1962)
La M151, c’est la MUTT (Military Utilitary Tactial Truck) fabriquée par Ford et dont l’italien Perini s’est fait une spécialité en ce qui concerne la restauration. Elle a quatre roues indépendantes et une suspension par ressorts hélicoïdaux. Son moteur, un quatre cylindres à soupapes en tête de 2 319 cm3 super-carré, développe 71 ch à 4.000 tr/min – (17,7 mkg de couple à 1.800 tr/min). La boîte de vitesse est à trois rapports synchronisés plus une première ultra-courte.
Mais la tenue de route n’étant pas le point fort de cette M151, Ford dû se pencher sur ce problème. On vit alors les triangles superposés des suspensions de disposer presque perpendiculairement à l’axe de la voiture et tout redevint normal sur cette nouvelle Matt 151 baptisée A2.On remarque par ailleurs que la pompe à essence est électrique et non plus mécanique et la dynamo est remplacée par un alternateur. Extérieurement, le pare-brise est d’une seule pièce et les ailes avant sont modifiées pour recevoir des clignotants à leurs extrémités.