Équipement électrique

La batterie est du type 6 volts, 15 plaques, 116 ampères-heure. La borne négative est reliée au châssis.

Le câble de terre du moteur, situé du côté droit de celui-ci, et qui relie la plaque-support avant du moteur au châssis, est indispensable, car le moteur est monté sur des isolateurs en caoutchouc. Un mauvais contact de ce câble amène des départs difficiles.

Marque Auto-Lite, modèle MZ 4113.

Le démarreur, à Bendix, est de construction semblable à la dynamo, mais de dimensions-plus grandes.

Il comporte quatre balais.

L’induit est supporté par trois paliers en bronze poreux. Le jeu axial de l’induit est de 1,59 mm. (1/16″).

Marque Auto-Lite, modèle GEG-5002 D, du type 6 v. 40 ampères, deux balais et refroidissement par air.

Une extrémité des inducteurs est reliée à la masse à l’intérieur de la dynamo, tandis que l’autre extrémité est reliée à l’induit, en passant par un régulateur de voltage et d’intensité, qui se fixe sur le bavolet de l’aile droite.

Démontage de la dynamo

  1. Démonter les deux boulons transversaux n° 52.
  2. Démonter le couvercle du palier arrière et son joint (n° 3 et 4).
  3. Enlever la vis de retenue du roulement et les rondelles et enlever la plaque d’extrémité n° 10.
  4. Retirer du corps de dynamo tout l’ensemble de l’induit avec la plaque avant et la poulie.
  5. Après avoir enlevé la poulie, on peut enlever la plaque d’extrémité avant ainsi que le roulement et les rondelles d’étanchéité.
  6. Pour sortir le roulement de la plaque, il faut d’abord démonter la rondelle n° 41.

Au remontage, vérifier la résistance des inducteurs. La résistance totale des deux bobinages doit être de 2,7 ohms à 2l°C (70°F) ou 3,3 ohms à 60°C (140°F).

Un bobinage court-circuité donnera une résistance beaucoup plus faible, tandis qu’un bobinage interrompu donnera une résistance illimitée.

Pour remplacer une bobine d’inducteur, enlever la vis de fixation ; débrancher les deux bornes et sortir la bobine en même temps que la pièce polaire.

Le jeu axial de l’induit est de 0,25 mm. (0.010″).

Entretien

Collecteur : Nettoyer le collecteur avec du papier de verre n° 00 (ne pas employer de toile émeri). Après rectification au tour, les micas du collecteur devront être creusés à 0,8 (1/32″).
Induit : Pour vérifier les pertes à la terre de l’induit, placer une des pointes de l’appareil de vérification sur le moyeu ou sur l’arbre (pas sur les roulements) et toucher, avec l’autre pointe, une lame du collecteur. La lampe de l’appareil ne doit pas s’allumer, sinon remplacez l’induit.
Pour vérifier si l’induit est court-circuité, un vibreur est nécessaire. Placer l’induit sur un vibreur et poser une lame mince d’acier sur l’âme de l’induit. Faire tourner celui-ci lentement à la main. Si l’induit est court-circuité, la lame d’acier vibrera.
Inducteur : Pour s’assurer que les bobines ne sont pas coupées, toucher les extrémités de la bobine avec les pointes de l’appareil de vérification. La lampe doit s’allumer.
Pour vérifier que les bobines ne sont pas à la masse, toucher le corps de dynamo avec une pointe de l’appareil et, avec l’autre pointe, toucher la borne d’extrémité des bobines. La lampe doit s’allumer, sinon il faudra remplacer la bobine.
Régulateur : Cet organe comprend un régulateur de voltage, un régulateur de limitation d’intensité et un coupe-circuit ou disjoncteur. Les bornes de l’ensemble sont repérées et il est nécessaire de soigner les branchements.

 Vérifications rapides

Le débit de la dynamo est fonction de l’état de charge et de la température de la batterie. Quelques vérifications peuvent être faites rapidement et indiqueront si les appareils fonctionnent normalement ou non.

  1. Batterie chargée et régime de charge faible : Ceci indique un fonctionnement normal du régulateur d’intensité. Pour vérifier le régulateur de tension, débrancher le câble de la batterie à la borne du régulateur. Brancher le câble positif de l’ampèremètre sur la borne « batterie » du régulateur et le câble négatif de l’ampèremètre à la batterie avec le contact d’allumage coupé.
    Faire tourner le moteur au démarreur pendant environ trente secondes, puis mettre le moteur en route et le laisser tourner à vitesse moyenne. Allumer les phares et brancher les autres accessoires électriques. Noter rapidement l’ampérage de la dynamo qui correspond à l’intensité pour laquelle le régulateur est réglé.
    Éteindre les phares et débrancher les autres accessoires électriques et laisser tourner le moteur au même régime. Dès que la dynamo aura rechargé la batterie, le régulateur de voltage, s’il fonctionne correctement, réduira l’intensité à quelques ampères.
  2. Batterie chargée et régime de charge élevé : Débrancher le câble d’inducteurs de la borne correspondante sur le régulateur. Ceci aura pour effet d’ouvrir  le circuit d’inducteurs de la dynamo et le débit sera immédiatement réduit. Si cela ne se produit pas, les connexions des inducteurs et de la dynamo sont court-circuitées dans le câblage. Si le débit tombe à zéro, c’est que le régulateur fonctionne mal. Rebrancher le câble des inducteurs sur la dynamo.
    Enlever ensuite le couvercle du régulateur, ouvrir les pointes de contact du régulateur de voltage. Si le débit tombe, cela indique que le régulateur ne fonctionne pas ; un réglage est alors nécessaire.
    Si le débit ne diminue pas, c’est que le circuit des inducteurs est coupé dans le régulateur et le remplacement de celui-ci s’impose.
  3. Batterie peu chargée et régime de charge faible ou nul : vérifier les connexions des circuits de la dynamo, les bornes de la batterie, ainsi que les prises de terre. Si le circuit est en bon état, c’est la dynamo ou le régulateur qui sont défectueux.
    Relier les bornes de l’induit et des inducteurs par un fil, alimenter la vitesse du moteur et vérifier le débit de la dynamo.
    Si ce débit augmente; vérifier le régulateur.
    Si le débit reste limité à quelques ampères, la panne se trouve dans la dynamo.
    Si le débit est nul, les bornes de l’induit et des inducteurs étant reliées ou non, mettre la borne de l’induit de la dynamo à la masse à l’aide d’un tournevis par exemple. S’il ne se produit pas d’étincelle à cet endroit, la dynamo est défectueuse. S’il se produit une étincelle, il est probable que la panne vient du disjoncteur (contacts grillés, bobines du régulateur coupées, réglage pour un voltage trop élevé).

Réglage du disjoncteur

Débrancher le câble de batterie de la borne du régulateur. Relier le fil positif de l’ampèremètre à la borne « batterie » du régulateur et le fil négatif au câble de la batterie. Relier le fil positif du voltmètre à la borne « induit » du régulateur et le négatif à la masse.

Augmenter graduellement la vitesse du moteur et lire le voltage au moment de la fermeture des contacts. On devra obtenir 6,4 à 6,6 volts.

Réglage du régulateur

La batterie de la voiture étant complètement chargée, démarrer le moteur et le faire tourner, capot ouvert et pendant quinze minutes environ, à un régime correspondant à une vitesse de 40 à 50 km.-heure. Placer le thermomètre à environ cinq centimètres du régulateur. Régler la vitesse du moteur pour que la dynamo charge à dix ampères. Le voltmètre devra donner les lectures suivantes :

  • 10° : 7,41 volts
  • 16° : 7,38 –
  • 21° : 7,35 –
  • 27° : 7,32 –
  • 32° : 7,29 –
  • 38° : 7,26 –
  • 43° : 7,23 –
  • 49° : 7,20 –
  • Tolérance : plus ou moins 0,15 volt.

 Le voltage de fermeture du disjoncteur peut être réglé en abaissant le ressort support placé sur le disjoncteur. Le cintrer vers le bas pour augmenter le voltage et vers le haut pour le diminuer.

Réglage du régulateur de voltage

La distance entre le noyau et l’armature devra être de 1,016 à 1,067 (0.040″ à 0.042″).

S’assurer que le ressort, sur lequel le contact réglable est monté, est bien droit et parallèle à l’armature.

L’écartement entre le ressort et la butée de l’armature est de 0,25 à 0,40 mm. (0.010″ à 0.016″).

L’écartement entre les contacts doit être de 0,30 mm. (0.012″).

Une différence trop grande indique que la goupille de butée de l’armature n’est pas de longueur correcte et il faut la changer.

Réglage du régulateur d’intensité

L’écartement entre l’armature mobile et le noyau doit être 1,19 à 1,24 mm. (0.047″ à 0.049″).

La distance entre le ressort de contact et la butée de l’armature est de 0,25 à 0,40 mm. (0.010″ à 0.016″) et l’écartement des contacts de 0,76 à 0,84 mm. (0.030″ à 0.033″).

Les phares normaux sont de type « Sealed beam ».

Dans ce genre de phares, le réflecteur, l’ampoule et la lentille forment un ensemble et ne peuvent être remplacés séparément. Les ensembles sont de 6-8 volts, 45 bougies, à deux plots.

Les phares sont commandés par l’interrupteur principal d’éclairage. Cet interrupteur est à quatre positions.

La manette, enfoncée à fond, coupe tout éclairage. La première position, en tirant, allume les phares de « black-out », la lampe AR de black-out et connecte  le circuit de la lampe « stop » de black-out (côté droit).

En tirant dans la position suivante, après avoir enfoncé le verrou monté dans la manette, on allume les phares normaux et les lampes AR. Pendant le jour, pour faire fonctionner la lampe « stop » seule, il faut tirer à fond la manette.

Les faisceaux supérieur et inférieur des phares sont commandés par un interrupteur au pied.

Les lampes d’éclairage du tableau ne peuvent être allumées que lorsque l’interrupteur est dans la position de commande des phares normaux.