Les Jeeps spéciales
Les Jeeps SAS
Durant la guerre, le corps britannique du Spécial Air Service (SAS) a pour mission d’effectuer des opérations commando au Proche-Orient, afin de détruire les aérodromes ennemis. Leurs Jeeps devaient donc transporter rapidement dans le désert quatre hommes et de l’artillerie, et se rapprocher au plus près de la cible sans se faire repérer. Les Jeeps SAS étaient donc de couleur sable, sans pare-brise (pour éviter les reflets du soleil), lourdement armées, et surtout équipées du Desert Kit qui consiste en un système de refroidissement d’eau renforcé.
Les commandos SAS sont également intervenus sur le théatre des opérations européen avec des Jeeps qui n’avaient rien à envier au modèle « désert ».
Les Jeeps blindées
Réclamée par les troupes les plus avancées sur le front, la Jeep blindée fera son apparition dès 1941. La société américaine Smart se charge en effet d’équiper des Willys MA de tôles à l’épreuve des impacts divers, remplaçant même le pare-brise, des meurtrières étant prévues pour la visibilité. Dénommée T25, cette version n’apporta pas toute satisfaction, le poids étant bien trop élevé pour le moteur et les roues de la Jeep. De nombreuses tentatives d’allègement échouèrent et on abandonna finalement l’idée.
Malgré cet abandon officiel, sur le terrain on vit quelques fabrications de jeep blindées faites « maison ».
Les Jeeps amphibies
L’US Army émet en avril 1941 le souhait d’obtenir une variante amphibie de la Jeep. Willys étant fort occupé avec une production pléthorique, c’est à Ford que l’on propose de développer le projet, à partir de sa GP. Un prototype est présenté le 18 février 1942 : la GPA (A pour Amphibie) arbore une carrosserie en forme de bateau, tandis que les éléments mécaniques sont rendus étanches. Le poids de l’ensemble s’en ressent. Une commande de près de 7.900 exemplaires est tout de même passée, mais l’engin se révèle trop peu agile et ne convaincra guère sur le front, sauf en Russie où la plupart sera finalement envoyée.