Le symbole national – L’étoile
Les diverses variantes
Etoile seule
Elle est habituellement peinte au moyen d’un pochoir; dans les débuts, sans doute avant la fourniture des pochoirs aux troupes, on a pu voir ‘ des véhicules ornés d’étoiles peintes à main levée, ce qui leur donne une forme assez irrégulière. Dans certaines unités, les hommes fabriquent eux-mêmes un pochoir constitué de deux éléments : un pentagone, qui sert à peindre le centre, et un triangle, qui permet de peindre les cinq pointes.
Etoile dans un cercle blanc
Ce marquage fait son apparition au printemps 1943. Il est prescrit par l’Allied Forces Headquarters, pour toutes les troupes opérant en Afrique du Nord, constituant la réponse aux doléances des aviateurs, car, vue d’une certaine hauteur, l’étoile blanche pouvait être confondue avec la croix blanche utilisée sur certains véhicules allemands. Cet emblème devient donc l’insigne d’identification aérienne officiellement reconnu, non seulement sur le Théâtre d’Opérations d’Afrique du Nord, mais également sur celui de Méditerranée, et plus tard sur l’ETO. Il est habituellement utilisé sur le capot et le toit de la cabine des véhicules à roues, sur le dessus de la tourelle et la plage arrière des blindés, bref, sur toutes les surfaces horizontales visibles d’avion, l’étoile simple continuant à être utilisée pour les autres positions.
Le cercle, quant à lui, existe en différentes variantes: uni ou brisé à quatre ou cinq places. Il s’agit, en fait, du même emblème, et les ruptures du cercle ne sont dues qu’à l’utilisation d’un pochoir comportant des languettes de papier traversant l’espace libre du cercle, pour main-tenir en place la partie centrale. Certains «peintres» laissent subsister les cassures dans les cercles, et d’autres les éliminent en peignant ces emplacements, créant ainsi un cercle uni. L’ordre qui le présente n’indique pas de dimensions précises, mais l’épaisseur courante du cercle correspond à 1 /7 du diamètre de l’étoile.
Etoile dans un cercle jaune épais
Afin de faciliter l’identification aérienne, l’«Allied For-ces Headquarters» ordonne, le 3 juillet 1943, que l’on double l’épaisseur du cercle entourant l’étoile, sur tous les véhicules des unités prévues pour participer à l’Opération Husky (débarquement en Sicile). De plus, l’ordre recommande d’utiliser, autant que possible, de la peinture jaune pour confectionner ces cercles épais, en précisant toutefois que, si cette teinte n’est pas disponible, les unités peuvent utiliser de la couleur blanche, bleue ou rouge, dans cet ordre de préférence.
Etoile et peinture détectrice de gaz vésicants
Afin de permettre au personnel de se protéger efficacement contre ces gaz particulièrement insidieux, le Chemical Warfare Service crée un système de détection original, sous forme de peinture changeant de cou-leur au contact de la forme liquide de ces gaz, et appelée «Paint, Liquid Vesicant Detector M5». Cette peinture, que les manuels décrivent comme «Olive Green» (FM 21-40 : Defense against chemical attack, 7 sept. 1942) ou «Conventional Olive Drab» (FM 17-59 : Decontamination of Armored Force Vehicles, 17 oct. 1942), possède en fait une teinte brun jaunâtre, beaucoup plus claire que l’OD; au contact des gaz, elle de-vient rouge. Les règles concernant son application resteront toujours très vagues, autorisant ainsi chaque unité à les interpréter au mieux de ses intérêts. De nombreuses unités adopteront un schéma d’utilisation simple, fonctionnel et respectant l’esthétique du véhicule tout en étant constamment visible de la place du chauffeur : on appliquera la peinture autour de l’étoile du capot, dessinant ainsi un rond ou un pentagone, ou on comblera la partie située entre l’étoile et le cercle blanc.